AGNASSAN

À la fois espace d’exposition, espace de création pour artistes et lieu de rencontre entre l’art et le grand public, Agnassan a pour vocation de favoriser la création artistique contemporaine Africaine et d’en diffuser la connaissance.

Imaginé et initié par l’artiste plasticien Paul Ahyi au début des années 1990, il se veut un centre de découverte de l’Oeuvre de Paul Ahyi, de même que de son regard sur des sujets tels que les symboles africains, les Arts-sans-trace et les dessins achéropoïètes(*). L’idée initiale, est celle d’un espace qui permet de faciliter l’éducation artistique des jeunes togolais. Offrir aux personnes de tous ages et niveau social, l’opportunité durant leur temps libre (week end ou vacances) d’être exposé à l’art africain contemporain et à l’artisanat d’art, d’en apprendre les techniques et de s’y exercer.

L’édifice qui accueille ce projet à été dessiné par l’artiste Paul Ahyi lui-même, secondé par l’architecte Dikeni Alagbe. On y retrouve certains éléments caractéristiques de son oeuvre dès la façade extérieure. Plusieurs céramiques dont un profil de femme, le logo d’Agnassan et deux têtes imposantes d’un couple qui vous accueillent à l’entrée des lieux. En effet, dès l’acquisition du terrain et ne sachant pas si il verrait son projet terminé, il décide de prioriser la personnalisation du site avec des oeuvres fortes. Des oeuvres témoignant des multiples matériaux et techniques dont il avait la maîtrise. Arrivé au bâtiment principal, les visiteurs découvrent l’exposition permanente sur l’artiste. Ils y trouvent une sélection célébrant les multiples facettes de son Oeuvre. 

Suite à son décès en janvier 2010, Charlotte son épouse et leurs enfants prennent la relève, poursuivant la construction et initiant les diverses activités citées. C’est de l’exterieur, regardant le batiment les sculptures et décorations depuis la cour que le visiteur peut mieux pecevoir la vision du projet, comme pensée par l’artiste. Aussi, l’objectif de la vie au sein du lieu, est de créer des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine, à l’image de notre époque. Un carrefour entre plusieurs domaines, allant de la peinture à la video, de la poésie à la photographie, de la mode au spectacle vivant. Un éclectisme visant à présenter l’art contemporain Africain dans toute sa diversité, à le faire s’affirmer et se diffuser auprès du grand public.

Étant un lieu d’échange et de perfectionnement, Agnassan à pour but d’établir différents programmes afin de favoriser la découverte, le partage, et l’approfondissement des connaissances du domaine de la création. Proposer un champ de libre expression et d’expérimentation pour les artistes en devenir ou déjà établis, prêt à faire bénéficier les visiteurs de leurs connaissances et de leur savoir-faire.

À travers l’organisation d’expositions et de rencontres, Agnassan vise à dynamiser et promouvoir le patrimoine culturel Africain, lui procurer un nouvel essor et une meilleur visibilité.

Actuellement

Exposition Permanente - Paul Ahyi

Mercredi - Jeudi - Vendredi
de 10 à 12h et 16h à 18h

Samedi
de 10h à 16h

Adresse
Route d'Atakpamé PK10,Cacaveli
Lomé

 

 

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.